deuil et confinement

Le deuil dans le confinement

Comment faire l’entrée dans le deuil lorsque celui-ci rime avec isolement, éloignement et absence de contact ?   La question du deuil et de la mort sont indissociables de notre condition humaine. Ce thème prend une place particulière dans le confinement et je suis convaincue que vivre pleinement, c’est faire face à la mort et…

Read more

Apprivoiser le vide

Le vide prend diverses formes dans nos existences et le monde dans lequel nous vivons est organisé de telle sorte à nous donner l’illusion que nous ne l’éprouvions presque jamais.  Le vide pour la plupart d’entre nous est effrayant. Le vide c’est froid, c’est quand le silence s’installe, c’est quand je perds un être cher.…

Read more

Une danse Borderline. Quand l’angoisse fait des vagues !

L’angoisse surgit chez le sujet Borderline, l’air de rien. Une mer qui semble calme et pourtant au fond il y a un élément qui pulse à un rythme régulier, sourdement, sournoisement. J’ai souvent lutté contre cette angoisse et je me souviens que l’angoisse venait souvent d’un trop plein, d’un manque de temps pour moi, d’une…

Read more

La relation; les vertus du temps.

Comme il est difficile vous ne trouvez pas d’être dans une relation authentique? Le monde est dans un mouvement incessant, les tentations sont grandes et nous voilà rapidement embarqués dans un tourbillon où tout va vite, trop vite, pour avoir le temps de sentir. Je suis convaincue que pour faire l’expérience de la relation il…

Read more

La présence

« Parfois je pense que la plus grande fonction que nous ayons comme thérapeutes, est celle d’être pleinement présents, d’être clairs, d’être « entièrement là », avec une conscience disponible… Je soutiens qu’en étant simplement et complètement présents, nous aidons déjà à structurer le champ commun en donnant plus de vie. » – Malcolm Parlett Le monde dans lequel nous…

Read more
les bienfaits de se raconter_Joanna Bonnaud Chalom

Les bienfaits de se raconter

Il y a des mots pour dire nos maux. Et je crois profondément au bienfait de se raconter, pour permettre un changement dans nos histoires de vie, nos liens et notre rapport au monde. Nous sommes un certain nombre à tenter d’établir un récit de nos existences, de narrer notre histoire, avec nos amis, nos…

Read more
Mon experience de la Gestalt therapie_Joanna Bonnaud_therapeute

Mon expérience de la Gestalt thérapie

Je prends un temps pour vous parler de la Gestalt thérapie. Non pas pour vous définir en quoi elle consiste, je l’ai déjà abordé en partie dans mon article « Gestalt what is that ? », et plutôt pour vous évoquer la rencontre qui a changé considérablement ma vie, mon regard sur moi-meme, mon regard…

Read more
Il faut du Courage_Joanna Bonnaud_therapeute

Il faut du Courage

Le courage, vient du latin « cor » c’est à dire le cœur. Le courage est une vertu qui nous permet d’entreprendre des choses difficiles et de surmonter nos peurs. Le courage est souvent attribué aux héros. Depuis cette perspective, j’ai alors la chance de rencontrer des héroïnes dans mon cabinet ! Je crois fermement…

Read more
Et la Tendresse Bordel_Joanna Bonnaud_therapeute

Et la Tendresse (Bordel) ?

Depuis quelques jours je me questionne sur la tendresse, car elle est à mon sens une sensibilité dont nous parlons aisément et qui néanmoins n’est pas si facilement accessible. Comme souvent il y a un décalage entre l’idée que l’on se fait d’une chose et notre ressenti. La tendresse est une forme d’affection, de considération…

Read more
Prendre sa responsabilite dans les relations affectives_Joanna Bonnaud_therapeute

Une petite réflexion : Prendre sa responsabilité dans les relations affectives

Etymologiquement la responsabilité signifie « être capable de répondre ». Il n’y a qu’une personne à qui l’on se doit de répondre : c’est à soi même. Pour la plupart d’entre nous le réflexe est de se positionner en victime dans nos relations affectives, amicales, familiales…Victime j’entends par là de laisser l’autre responsable de ce…

Read more
mon approche de la therapie avec skype_Joanna Bonnaud_therapeute

Mon approche de la thérapie avec Skype

Lorsque j’ai changé de pays je me suis retrouvée face à un questionnement profond sur comment poursuivre l’accompagnement de mes patientes ? L’outil de la vidéo conférence a dans ce nouveau contexte, pris sa place . J’ai décidé d’entreprendre des recherches sur l’accompagnement thérapeutique par vidéo conférence, plus connu sous le nom de Skype. Toutes…

Read more
voeux 2018 le cœur ouvert_Joanna Bonnaud_therapeute

Voeux 2018 – Le cœur ouvert

Pour ce passage vers cette nouvelle année, je souhaite vous présenter mes vœux. En particulier, j’aimerais vous souhaiter de pouvoir garder vos coeurs ouverts, et ce malgré les nombreuses vicissitudes que la vie parsème ici ou là dans nos existences. Des échecs, des absences, des maladies, des épreuves pour ne citer que les principales. La…

Read more
la mauvaise reputation des borderlines_Joanna Bonnaud_therapeute

La mauvaise réputation des «borderline»

Mon témoignage pour combattre les idées reçues et montrer qu’il est possible de s’en sortir…jusqu’à devenir psy ! Au fur et à mesure de ma pratique en tant que psychothérapeute je me suis spécialisée dans les troubles de la personnalité borderline. Je souhaite vous en parler aujourd’hui. En parler parce que je voudrais rompre ce…

Read more
eprouver_Joanna Bonnaud_therapeute

Éprouver

C’est dans le fait d’éprouver que l’on se révèle à soi et le fait de se révéler à soi permet de se découvrir pleinement. Éprouver c’est passer du monde de la pensée, du savoir, de l’imagination au domaine de l’expérience, c’est à dire au vécu. C’est cela éprouver, c’est ressentir profondément en soi, quelque-chose qui…

Read more
ecouter ou art de mettre en veilleuse_Joanna Bonnaud_therapeute

Écouter ou l’art de se la mettre en veilleuse !

Partageons un moment autour de l’écoute. Écouter ne serait–ce pas l’art de se taire et de la mettre en veilleuse ? Voir de se «mètre» en veilleuse, c’est à dire à la bonne distance. Pour être dans une bonne posture d’écoute. Dans mon expérience de thérapeute et aussi de femme, d’amie et de mère je…

Read more
a vos corps_Joanna Bonnaud_therapeute

A votre corps !

Partageons un moment autour de votre posture corporelle. Je vous invite à porter l’attention sur ce que vous faites maintenant….oui maintenant là tout de suite. Arrêtez tout quelques instants. Et plus que ce que vous faites je vais vous demander de faire un petit audit de votre corps, de ce que vous faites avec votre…

Read more
non_Joanna Bonnaud_therapeute

Non !

Partageons un moment pour dire NON ! – « Je remercie Valérie pour notre échange, un matin de décembre, qui m’a inspiré ce partage » – NON est mot simple et pourtant la plus part du temps nous ne savons pas nous dire oui et donc dire non aux autres. C’est comment pour vous de…

Read more
le responsabilite_Joanna Bonnaud_therapeute

La Responsabilité

Comment « Oups la tasse m’est tombée des mains ! » devient « J’ai laissé la tasse tomber ! » Que diriez-vous pour le passage vers 2017 de prendre un temps sur la question de la responsabilité ? Et de vous interroger sur la responsabilité qui est la vôtre dans votre existence. Non pas pour…

Read more
Gestalt What is that_Joanna Bonnaud_therapeute

Gestalt What is that ?

J’ai envie de partager avec vous quelques lignes au sujet de ma pratique thérapeutique qu’est la « Gestalt Thérapie ». J’espère que j’arriverais à vous livrer quelques contours de façon simple, et que cela vous donnera envie de découvrir davantage cette approche humaniste qui me tient tant à cœur. Comme le disait son fondateur, Fritz Perls, la…

Read more
ce qui nous empeche avancer_Joanna Bonnaud_therapeute

Ce qui nous empêche d’avancer : nos chaînes imaginaires‏

Les contes initiatiques sont chers à mon coeur et à mon ressenti. Souvent la simplicité d’une métaphore, d’une image, ou d’un récit est bien plus forte qu’une analyse et une explication interprétative. En tout cas c’est l’expérience que j’en ai. Les contes et les récits initiatiques sont pour moi des guides d’une grande richesse et…

Read more
essentiel etre touche_joanna bonnaud

L’essentiel d’être touché

Depuis longtemps je suis fascinée par la peau. Elle est véritablement la frontière entre «moi» et « l’environnement» et tout ce qui n’est pas «moi». Elle est notre protection du monde extérieur et représente notre mode de communication avec l’autre. Il se passe tant de choses à cette frontière. L’essentiel d’être touché « N’oublions pas…

Read more

Le rituel des voeux

A Tous et à Toutes je vous adresse mes vœux les plus bienveillants pour cette année 2016. Ce passage d’une année à l’autre est l’opportunité de semer des graines qui pourront s’épanouir pendant les douze mois qui viennent, en prenant soin de les entretenir. Notre existence et faite de cycles et de passages et cette…

Read more
le centre de ma roue_joanna bonnaud

Le centre de ma roue

Me mettre au service d’autrui est ma vocation. Je ne le vis pas comme un travail, ni comme un savoir-faire et plutôt comme une véritable aspiration. Ma joie passe par là. Cette action quotidienne est une source de sens importante dans mon existence. Je ressens le besoin de le dire alors que des événements lors…

Read more

Une clé pour des relations plus douces

Je vous invite à « méditer » sur ce texte que j’ai découvert, il y a quatre ans. Il est à l’orgine écrit par Friz Perls, père de la Gestalt Thérapie. Celui que je vous propose aujourd’hui est légèrement modifié par l’auteur Jorge Bucay, dans son merveilleux et incontournable livre « Lettres à Claudia ». Je reprends ce texte régulièrement, je me…

Read more